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Conseils sur l'écriture d'un scénario


Un conseil de Mckilleron

 

 

Bonjour cher amis rôlistes ! L’écriture d’un scénario étant un de mes exercices préférés en tant qu’MJ car il permet de libérer toute la créativité pour le plus grand bonheur de mes joueurs. Cependant, même si l’exercice peut parfois paraître facile, écrire un bon scénario est plus compliqué qu’il n’y paraît, alors je vous propose quelques conseils pour donner plus de punch à votre scénario et davantage de plaisir à vos joueurs.

Conseil n°1 : L’entrée en matière

L’impulsion initiale du scénario est un élément non négligeable à prendre en compte, si vous écrivez une prologue qui s’éternise, même si la suite de votre scénario est dynamique, vous risquez d’avoir du mal à faire rentrer vos joueurs dedans. Mon conseil : les plonger directement au coeur de l’action (les faire assister à un enlèvement, se retrouver pris dans une fusillade, une course poursuite, entrer dans un village et assister à un assassinat ou un enterrement). Cette entrée dynamique obligera vos joueurs à démarrer avec un rythme plus ou moins effréné.

J’ai conscience que dans le cadre d’une campagne il peut être de bon ton de démarrer par la rencontre entre les PJ. Je peux vous donner un exemple d’une intro que j’ai écrite pour Shadowrun : Les personnage joueurs sont chacun arrêté manu militari par la police pendant leur sommeil, accusés à tort d’un crime qu’ils n’ont pas commis, interrogés de manière musclée( et je rends cette séquence interactive) puis tous finissent dans la même cellule…A vous d’imaginer la suite.

Conseil n°2 : Ne pas transformer vos joueurs en spectateurs

Votre scénario donne une trame événementielle de fond avec laquelle vos joueurs vont devoir interagir, il est donc fortement déconseillé de décrire dans votre histoire les actions précises que vos joueurs vont devoir effectuer. Même si l’enjeu est mineur, il doit pouvoir être modifié suite aux actions des PJ, ceux-ci doivent ressentir l’influence qu’ils peuvent avoir, même si l’enjeu est leur simple survie.

J’ai  un jour noté un scénario pour Mournblade aux Utopiales de Nantes, dans celui-ci les joueurs assistaient plus ou moins impuissants à la transformation politique de la ville suite à la réalisation des différents complots dont ils étaient spectateurs, et ce pire que tout, ce sont au final les PNJ qui démêlent l’intrigue. Si vous tombez dans ce cas de figure, je vous conseil vivement de déchirer votre copie, de prendre une douche chaude et de repenser au déroulement.

Conseil n°3 : L’imprévisibilité

Une qualité que l’on retrouve chez la plupart des MJ c’est la capacité d’adaptation face à la tournure imprévisible que prennent les événements. En effet même si un scénario est basé sur une succession de scènes, ne cherchez pas à anticiper toutes les issues possibles et leurs conséquences, même si vous pouvez en prédire certaines. Je connais des joueurs qui sont champions pour trouver le petit truc auquel vous n’avez pas pensé et qui peut vous retourner un scénario. A ce moment là le MJ doit savoir rebondir, sinon il risque d’y avoir une rupture de rythme.

Conseil 4 : Éviter les incohérences.

Autant dans une trame de film on peut en retrouver (et je n’en citerai pas afin de ne pas froisser les plus cinéphiles d’entre vous), si vous laissez une incohérence dans votre intrigue, vos joueurs risquent de penser que ceci est un élément essentiel et se focaliser dessus, et là soit vous arrivez à retomber sur vos pattes, soit c’est le grand moment de solitude 

Conseil 5 : Savoir organiser son scénario et éviter les romans

Même si il est agréable de lire un scénario avec de belles tournures de phrases, de jolis descriptifs et transitions il ne faut pas pour autant écrire un pavé, car parfois vous serez amené à devoir rapidement trouver des informations qui peuvent être essentielles, n’hésitez donc pas à faire de petit encadrés ou des annexes avec les éléments majeurs à votre intrigue.

Conseil 6 : Tenir compte du background de vos joueurs

Le passif de vos joueurs est un élément essentiel et ne pas en tenir compte peut être fatal pour votre scénario. En effet celui-ci détermine leur état d’esprit, les motivations, ce qui les a poussé à se lancer dans l’aventure. En effet ne pas tenir compte de ces éléments peut pousser vos joueurs à devoir effectuer des actions antagonistes avec leur état d’esprit juste pour pouvoir continuer le scénario. Cela entraîne généralement de la frustration, et cela n’est pas le but d’une partie de JDR. Attention cependant à ne pas trop centrer l’intrigue sur le background d’un seul PJ, même si cela ravira celui-ci, les autres risquerait de ressentir un certain ennui.


Conseil 7 : Adapter son scénario au niveau des joueurs.

Si vous écrivez votre scénario en fonction des personnages qu’ont créer vos joueurs, alors cela devrait pas trop vous poser de problèmes.

Cependant il faut faire attention à la difficulté imposée, car si vous truffez votre donjon de pièges et qu’aucun des personnages ne peut les détecter ou les désamorcer, ça sent le tas de cendre pour tout le groupe ! Il en va de même avec les monstres, vous n’allez quand même pas mettre des aventuriers novices face à une horde de dragons si ? Le but est que votre groupe arrive quand même jusqu’au bout de l’intrigue 

Conseil 8 : Éviter d’imposer un PNJ au joueur.

Même si la tentation de faire un mentor ou de créer un compagnon imposé à votre groupe, faites attention, vous n’êtes pas neutre, vous connaissez le scénario !Votre PNJ peut vite se retrouver énervant et vos joueurs peuvent avoir une sérieuse envie de l’occire avant la fin du scénario.

Conseil 9 : Le JDR est un jeu coopératif

Le jeu de rôle est un loisir pour tous les joueurs, MJ inclus. Si écrire un scénario ne te tente pas vraiment, je ne peux que te conseiller d’en prendre du commerce ou sur le web.

En tant qu’MJ il ne faut pas se mettre trop la pression, le scénario est au final une grosse aide de jeu qui va te permettre de dérouler la narration de la partie. Même si il est banal, il se peut qu’il recèle une pépite d’or, où encore qu’il déclenche des imprévus qui peuvent entrainer fous rires et bons moments.

L’aspect coopératif signifie que tu ne dois pas être le seul à t’amuser avec le scénario. Si tu connais déjà tes joueurs, assure-toi de leur proposer une ambiance qui correspond à ce qu’ils aiment et pas seulement à ce qui te fait envie.

Conseil 10 : Se faire plaisir dans l'écriture 

Écrire un scénario c’est libérer sa créativité, alors tant que ton intrigue tient la route, n’hésite pas à te faire lâcher. J’ai déjà fait un univers ou des lapins géants dominaient le monde et ou l’humanité était réduite en esclavage. Le but des aventuriers étant de participer à la résistance et de les libérer de l’oppresseur. L’univers était tellement loufoque que  mes joueurs ont été victimes de crises de rire mémorables. Tant que tu reste cohérent, fais toi plaisir !

 

Et voilà, voici dix petits conseils qui vont vous éviter de tomber dans certains pièges, j'espère qu'ils vous seront utiles