Bonjour peuple rôliste ! S’il est un plaisir dans le JDR c’est bien celui de créer son personnage. Pourtant, voici quelques conseils pour créer des pré- tirés.
Avant d’attaquer les conseils, j’aimerais clarifier l’intérêt de cette pratique. Les deux raisons qui me poussent à priver mes joueurs de cette joie sont :
En ce qui concerne ma pratique, je n’écris des scenarios que pour des parties courtes : one shot, play test ou initiation. Je suis alors confronté fortement aux deux contraintes précédentes. Quand je n’ai pas beaucoup de temps pour jouer, je veux que les joueurs soient tout de suite pris à la gorge. La seule solution que j’ai trouvée est donc de leur imposer les personnages qu’ils peuvent jouer. Qu’ils se consolent, si le jeu leur plait et s’ils veulent poursuivre sur une campagne, il sera toujours temps, plus tard, de créer de nouveaux personnages qui pourraient mieux leur convenir. Cela dit, si vous suivez les conseils de cet article, ils auront peut-être envie de conserver les personnages que vous leurs avez préparé.
C’est sans doute une évidence mais … Il faut absolument que chaque PJ que vous proposez soit intéressant à jouer. Les joueurs vous pardonneront d’autant plus facilement le fait de ne pas avoir pu créer leurs personnages que ceux que vous proposez les font rêver. Pour cela il faut que ces personnages soient intéressants du point de vue des mécanismes du jeu et intéressants du point de vue du scenario.
Attention cependant à ne pas faire que des personnages qui vous plaisent à vous. Intéressez-vous aussi aux concepts de personnages que vous avez vu d’autres joueurs prendre plaisir à jouer.
Par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise avec les rôles de séducteur vous pourriez « oublier » de proposer un personnage charmeur à vos joueurs. Pourtant, certains joueurs aiment jouer la séduction en cours de partie. N’hésitez donc pas à leur faire ce plaisir. Cela dit, je ne pense pas qu’il faille nécessairement un personnage séducteur dans toutes les parties …
Jouer chaque personnage doit apporter, si possible, une expérience de jeu différente à la table. Il sera, par exemple, techniquement plus facile de jouer un combattant dont la seule complexité de jeu sera le placement tactique pendant les combats et le choix de son arme. Alors qu’il sera techniquement plus complexe de jouer un magicien qui aura à gérer plusieurs dizaines de sorts. Jouer ces deux types de personnages peut s’avérer intéressant tout en proposant des expériences de jeux différentes.
Il faut que, dans l’histoire que vous proposerez, chaque personnage ait un rôle « important » ou à défaut qu’il ait l’opportunité de briller à différents moments. Pour cela il faut lui donner accès, dès le départ, à des informations à partager, à des contacts et lui donner des motivations en relation avec la suite de la partie.
Pour aller plus loin, il peut même parfois être intéressant de rejouer un scenario (en tant que joueur) si le point de vue des différents PJ sur l’histoire est différent. Le joueur perd alors l’effet de surprise mais il pourrait néanmoins y trouver un intérêt car en abordant l’histoire différemment, il sera au minimum confronté à d’autres choix.
Une petite anecdote avec chacun de ses contacts est la bienvenue. Il suffit de donner une piste au joueur, son imagination fera le reste, faites-lui confiance.
Si certains contacts ne sont connus que d’un personnage, il est intéressant que d’autres soient connus de plusieurs PJ. Il est alors plus intéressant que les PJ aient avec ce PNJ des relations différentes. Peut-être qu’un PJ entretiendra une relation d’amitié bien veillant avec lui alors qu’un autre PJ aura une relation de rivalité voire d’antagonisme.
Il faut donner une base de relations entre les PJ à la table. Ont-ils une rivalité ? Un but commun ? Est-ce que l’un d’entre eux sait quelque chose qu’un autre ignore mais qui pourrait l’intéresser ? Comment se sont-ils connus ? Que pense-t-il des autres PJ ? Ont-ils des à priori ? Un lien de famille, d’amitié ou professionnel ? L’intérêt de proposer des relations entre les personnages est que cela donne aux joueurs quelque chose à faire ou à se dire quand le MJ est occupé sur autre chose. Puisqu’ils se connaissent, puisqu’ils ont des relations, ils peuvent faire du RP entre eux, sans le MJ.
Pour trouver un concept de personnage intéressant, on peut s’aider des clichés. Soit en allant dans le sens du cliché soit en le prenant à contre-pied. L’intérêt des clichés est qu’ils reposent sur une culture commune, populaire et facilement identifiable. Les joueurs pourront entrer dans le personnage plus facilement et surtout plus rapidement du fait de cette culture partagée.
Attention cependant, si les archétypes de personnages solitaires, asociaux ou secrets peuvent être intéressants du point de vue du joueur (individuel), ils le sont rarement du point de vue de la table (collectif). Vous ne voulez sans doute pas d’un joueur qui joue dans son coin ou qui ne s’intègre pas « au groupe » …même si lui s’amuse beaucoup cela se fait probablement aux dépens d’autres.
Il ne faut pas tout dire sur un personnage. Un bon BG laisse des trous qui induiront des questions pour les joueurs, les forçant ainsi à prendre position et à s’approprier le personnage. Si vous donnez toutes les réponses dès le départ, le joueur risque d’y perdre beaucoup en inventivité.
Vous pouvez aussi carrément prévoir des questions à poser aux joueurs en guise de création. Par exemple : « Qui, parmi vous, est amoureux de madame Irma ? » Vous avez peut-être besoin qu’un de vos joueurs soit amoureux d’elle mais peut-être que vous pouvez vous satisfaire de découvrir quel personnage le sera seulement au début de la partie.
Parmi les vides faciles à laisser aux joueurs on trouve, le nom du personnage et son sexe. Cela dit vous pouvez aussi aller sérieusement plus loin que cela.
L’instinct de la plus part des joueurs, quand ils font des personnages, c’est de ne pas laisser de failles s’ils peuvent l’éviter. Si vous préparez les personnages pour eux, faites leurs un cadeau et offrez leurs des personnages qui ont des problèmes. Puis impliquez ces problèmes dans votre scenario.
Vous pouvez, par exemple, aller jusqu’au vaudeville. Un personnage est jaloux et il a eu une relation avec un autre PJ par le passé qui s’est finie de façon ambiguë ou sur un malentendu. C’est l’occasion rêvée de faire intervenir un(e) séducteur(trice) dans votre scenario …
Et n’oubliez jamais que : « Les gens heureux n’ont pas d’histoire. »
Vous avez prévu votre scenario pour 5 joueurs et vous avez donc 5 personnages. Mais, si vous devez jouer à 3 ou à 4, de quels personnages votre scenario peut-il se passer ? Si c’est un scenario qui propose des choix moraux fort, vous pourrez peut être vous passer du personnage que vous aviez prévu pour apporter une touche d’humour. Mais si vous faites jouer à un JDR tactique c’est peut être une mauvaise idée de vous passer du tank et du soigneur alors que vous conservez les 3 personnages à dégâts.
C’est sans doute le conseil le plus important ! Proposer des personnages, c’est s’assurer que chacun d’entre eux a une vraie bonne raison d’entrer dans l’aventure. C’est l’occasion de les impliquer dès le départ et d’éviter les scènes de « rencontre » qui sont susceptible de faire « déraper » hors du scenario.
Par exemple, si vous prévoyez un scenario d’enquête à propos de meurtres pensez à impliquer le personnage policier de votre table. Si c’est un policier lambda et que les meurtres n’ont pas lieux dans sa juridiction, le joueur pourrait très bien vous expliquer que son personnage a autre chose à faire que d’enquêter sur ces meurtres là … Par contre si ses supérieurs lui donnent le dossier, il sera bien obligé de s’y intéresser. Si dans cette histoire vous prévoyez un autre personnage qui serait un malfrat, il y aura peu de chance qu’il travaille avec le policier sauf si, par exemple, l’une des victimes est son enfant etc.
Donnez à vos personnages des raisons FORTES de s’impliquer dans votre scenario ! C’est pour cela que vous avez préparé les personnages que vous proposez à vos joueurs, alors profitez-en.
Voilà, je voulais me limiter à 10 conseils et on y arrive vite. Je pense cependant que je vous livre ici l’essentiel. Dans tous les cas, j’espère vous avoir éclairé sur la manière de créer des personnages pré-tirés.